Argent

Comprendre le marché financier dans le cadre d’une bourse

marché financier dans le cadre d’une bourse

Au sein d’une bourse, il y a des acheteurs et des vendeurs qui s’échangent leurs produits avec des intérêts. Il s’agit notamment des titres financiers ou des produits dérivés. Quand on va-t-on- alors, parler de marché financier ?

Bourse : Les 2 types de marchés financiers

Le marché financier est une forme de déroulement de la bourse. Ce sont des possibilités octroyées aux entreprises pour financer leur création. Il existe notamment deux formes de marché financier :

1. Le marché des actions

Les entreprises en quête de financement pour la création ou de leurs projets placent leurs titres ou capitaux au sein de la bourse. Ces derniers seront placés pour y être vendus. En échange, d’une telle offre l’acheteur devient actionnaire de l’entreprise. Selon des conditions régies par la loi, les actionnaires prennent part des bénéfices de l’entreprise calculés en fonction du pourcentage de leurs contributions financières.

2. Le marché obligataire

Cette fois, les titres appelés « titres de dettes » sont émis par l’État ou une entreprise au sein de la bourse. Ils sont appelés dans ce cadre des « obligations ». Les emprunteurs auront à créer leurs propres obligations pour pouvoir avoir une part de leur financement. Certaines peuvent y acheter pour avoir la chance de devenir des créanciers de grandes entreprises nationales ou de l’État. Entre autres, c’est le moyen pour un emprunteur d’avoir une liquidité pour son entreprise. Il est tenu de verser un intérêt annuel avec une échéance.