Immobilier

Quels travaux peut faire le locataire dans son logement ?

travaux locataire

Quand on est propriétaire de son logement, pas de problème. On peut peindre comme l’on veut, accrocher des tableaux partout, casser un mur pour créer une séparation… Oui mais quand nous sommes locataires, ce n’est pas la même histoire. On ne fait pas ce que l’on désire. Tour d’horizon des travaux autorisés.

Que nous soyons propriétaires ou locataires, nous avons tous envie d’un petit nid douillet dans lequel on se sent bien et qui nous ressemble. Oui mais voilà, quand on loue, tout n’est pas permis.

Petits ou gros travaux ?

S’il y a des travaux à faire dans votre logement et que vous êtes simple locataire, ce n’est pas à vous de le gérer. Le gros œuvre est de la responsabilité du propriétaire. En revanche les petits travaux et la décoration relèvent du locataire. Concernant les murs du logement, certaines petites et légères modifications peuvent être confectionnées par le locataire et à son initiative. Par contre, d’autres travaux seront sous réserve de l’accord du propriétaire.

Des trous rebouchés

Parfois il y a des trous dans les murs. Souvent ce sont des tableaux décrochés qui ont laissé des marques. S’ils sont trop visibles et gênants, vous pouvez les reboucher. A contrario, il vous est possible d’en faire. Mais des trous légers pour accrocher des objets aux murs : des toiles, des affiches, des cadres ou même des étagères. Vous pouvez planter des punaises ou des vis pour fixer une étagère. Cependant, si les trous sont très visibles, il sera préférable de les reboucher quand vous quitterez l’appartement.

Une peinture soft

Les murs sont vieux, les couleurs sont passées ou elles ne vous plaisent pas ? Pas de souci, vous pouvez repeindre ! Mais vous devrez choisir des couleurs neutres et passe-partout. Elles ne doivent pas gêner la relocation de l’appartement ou de la maison. Des murs rouges ou noirs ou orange flashy seront sujet à discussion avec le propriétaire. Pour toute peinture un peu excentrique, il vaut mieux lui demander son accord.

Un papier-peint neutre

Il en est de même pour le papier-peint. Il vous est autorisé de poser du papier peint si vous le désirez. Mais toujours à conditions qu’il soit sobre et classique : il doit plaire à la plupart des gens. Vous ne pouvez pas craquer pour un motif trop personnalisé. Là aussi, si vous souhaitez tout de même customisez votre intérieur avec un papier-peint particulier, demandez la permission au propriétaire du logement. Ce serait dommage de devoir tout détapisser et retapisser avant de quitter le logis.

Accord écrit !

Mais si vous persistez et que vous faites des changements significatifs et « risqués », parce qu’ils seront marqués selon vos goûts ou très voyants, dans votre location (peinture, papier-peint, travaux assez lourds) pensez à le consigner par écrit. Et ce, même si le propriétaire vous a donné son accord. Le mieux ? Lui faire signer un document prouvant qu’il vous a donné son autorisation. N’oubliez pas de le signer vous aussi. Autant faire les choses dans les règles de l’art.

Ainsi, vous ne devriez pas avoir de problème lors de l’état des lieux de sortie, quand vous quitterez la location.