Automobile

Peut-on installer une borne de recharge soi-même ?

installation borne recharge

L’achat d’un véhicule électrique est plus coûteux que son équivalent thermique. Pour pouvoir faire des économies sur les dépenses annexes et obligatoires, on peut être tenté d’installer une borne de recharge soi-même. On vous dit tout sur ce que vous pouvez faire, ou non.

Borne de recharge, tout est une question de puissance

Recharger une voiture électrique, c’est se poser la question de l’installation de la borne de recharge. Il ne s’agit pas de choisir une marque particulière, mais une puissance adaptée à l’usage que vous faîtes de votre véhicule au quotidien. Faîtes-vous beaucoup de kilomètres chaque jour, pouvez-vous recharger par exemple sur le parking de votre lieu de travail ? Ces questions vont induire des réponses qui donneront une idée de la borne nécessaire.

Or, il faut savoir que c’est la loi qui décide si vous pouvez ou non installer une borne de recharge vous-même à votre domicile. Ainsi, une borne d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kWh ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel habilité, vous pouvez gérer par vos propres moyens l’installation et la mise en service.

La borne à poser soi-même

Les bornes de recharge que vous pouvez poser vous-même à votre domicile sont ce que l’on appelle des prises renforcées. Elles ressemblent à de grosses prises électriques et sont conçues de façon à limiter la charge afin de supprimer les risques liés à l’utilisation d’une prise électrique. Si certaines se présentent sous forme de borne murale, les bornes à installer soi-même sont dans la plupart des cas de grosses prises électriques. Le modèle de référence sur le marché est la prise Green Up de la marque Legrand.

La borne à faire poser par un professionnel

Si la loi autorise l’installation par ses propres soins d’une borne jusqu’à une puissance de 3,7 kWh, cela signifie que les bornes plus puissantes (7,11 ou 22 kWh) demandent donc l’intervention d’un professionnel. Ce dernier, un électricien, sera certifié IRVE, c’est-à-dire qu’il aura reçu une qualification spécifique au branchement des bornes de recharge de véhicules électriques.

Faut-il privilégier une pose par ses propres moyens de borne de recharge ?

Évidemment, faire appel à un électricien pour la pose d’une borne de recharge est nécessairement plus onéreux que d’intervenir soi-même, ne serait-ce que pour la question des coûts de main d’œuvre. Il faut néanmoins savoir que l’Etat finance à hauteur maximale de 300 euros les frais d’intervention d’un professionnel pour la pose d’une borne.

Il faut aussi considérer que s’il est possible de poser une prise renforcée soi-même, cela demande un peu de compétences en bricolage et électricité afin d’intervenir correctement tant sur la prise que sur le compteur électrique. Faire une erreur peut entraîner des problèmes de charge, des risques électriques, mais aussi une intervention ensuite bien plus coûteuse d’un électricien pour réparer les dégâts.

Ainsi, le plus adroit est donc de choisir la borne nécessaire à votre véhicule en termes de puissance, et de faire installer cette borne par un professionnel pour éviter tout risque.