Selon l’OMS, pour les personnes au-delà de 65 ans, une activité sportive d’intensité modérée de 150 minutes de la semaine est recommandée dont les 75 d’intensité soutenue. Elles doivent toutefois se contenter de 30 minutes de sport d’endurance par jour. En effet, à cet âge la sédentarité est une bonne excuse. Néanmoins, le sport trouve toujours ses vertus ; développés ci-après.
Le sport ralentit les maladies chroniques
Le sport pour les personnes âgées peut s’apparenter à toutes les pratiques qui les amènent à bouger. Les os, les muscles deviennent plus mous, étant sédentaires. Cette dernière limite également les activités cardiaques et respiratoires. Ainsi le sport est une véritable barrière aux arthrites, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type II, l’ostéoporose, l’hypertension.
Crée un environnement favorable
Perdus dans les activités, comme le simple fait de cuisiner, de jardiner ou d’entretenir les potages, on oublie certaines choses. Discuter pendant les petites marches et trottinettes, avec un compagnon ou en communauté, ces situations distraient et font disparaître les soucis au quotidien. Les atteintes psychiques comme le stress, l’angoisse, le vertige seront ainsi de moins en moins fréquents et cela deviennent au fur et à mesure des habitudes.
Les personnes âgées ne seront plus des charges
Il est logique qu’au sein du foyer les personnes âgées aient tendance à occuper les autres à cause de leur faible autonomie. Ainsi en pratiquant des sports doux, ou en reprenant les activités quotidiennes, ils constituent des véritables aides au foyer. De plus si leurs santés s’améliorent, les frais médicaux, les occupations pour eux, seront très réduits.