La Réunion, petit morceau de France paradisiaque au milieu des eaux de l’Océan Indien, est une destination idéale pour des vacances d’exception : on trouvera rarement sur une île autant d’activités à disposition, à pratiquer dans un environnement naturel somptueux.
Au sud ouest de l’océan indien se trouve un archipel qui réunit des îles toutes plus belles les unes que les autres : l’archipel des Mascareignes, constitué de l’île Maurice, Rodrigues, les îlots Agaleda, les rochers des Cargados Carajos et l’île de la Réunion, la plus grandes de toutes, un morceau de terre tout rond au milieu des eaux turquoises. La Réunion est hautement montagneuse, occupée par des massifs d’origine volcanique dont le plus grand, le volcan endormi du Piton des Neiges, culmine à un peu plus de 2600 mètres d’altitude. Les cultures sont concentrées sur d’étroites plaines côtières, sur lesquelles vit l’essentiel de la population. Le lagon, bordé d’un récif corallien discontinu, n’est pas large : on plonge très vite dans les profondeurs.
Le climat est tropical avec des températures adoucies par la présence des alizés, les forts reliefs modifient localement ce climat général : la Réunion, ce sont des dizaines de microclimats, chacun saura trouver ici celui qui lui convient ! Nous sommes dans l’hémisphère sud, les saisons sont ici inversées, l’hiver austral court de juin à septembre.
Le chef-lieu de l’île est St Denis de la Réunion.
Un milieu naturel fabuleux
La Réunion est le paradis du randonneur, du novice au plus aguerri. Les flancs du Piton de la Fournaise ou ceux du Piton des neiges portent des sentiers fabuleux. Destination de randonnée extraordinaire : les trois magnifiques cirques du centre de l’île : cirque de Cilaos, de Mafate, de Salazie. Ce centre montagneux abrite une quantité impressionnante de cours d’eau, sources, cascades. Le territoire est en grande partie couvert d’une forêt fabuleuse, constituée d’une variété incroyable d’espèces végétales, sanctuaire d’une faune tropicale exceptionnelle.
Paradis des vulcanologues amateurs
Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il manifeste régulièrement sa vitalité. Il est une étape incontournable, un objet de fascination qui attire à lui seul des milliers de touristes chaque année. Le cône terminal est un paysage lunaire unique.
Un melting pot culturel
Comme en témoignent les édifices religieux, pagodes, églises, mosquées, temples tamouls, la Réunion, c’est une mosaïque de peuples, un melting pot de traditions, de savoirs-faire, de folklores incroyable. La gastronomie est à l’image de la population : métissée, enrichie des apports de chacun. L’artisanat coloré utilise les matériaux naturels : écailles de tortues, cuirs, fibres végétales. On peut ramener dans ses bagages un produit extraordinaire : la vanille, et visiter avec plaisir la » Maison de la vanille « , ou le » Jardin des parfums et des épices » à St Philippe. Le charme de l’île, c’est aussi son architecture et l’authenticité des villages créoles, une langue douce à l’oreille, la chaleur et le sens de la fête des réunionnais.