Immobilier

Les étapes d’un aménagement maison

étapes d’un aménagement maison

Vous voulez améliorer le confort de votre habitation ? Vous voulez réussir son aménagement ? Voici les démarches qui sont à suivre :

Planifier les travaux

Même si l’aménagement intérieur n’est pas si difficile, il est important de prendre le temps pour la planification des travaux. Pour ce faire, cernez vos envies et pensez à tout ce qui va être modifié en commençant par le sol et le plafond, puis les menuiseries, la plomberie, l’électricité et les revêtements muraux. Il est aussi mieux de faire appel à un professionnel pour vous aider dans cette étape. Si les travaux ne concernent qu’une ou quelques pièces de la maison, il est même envisageable de trouver un artisan qui se spécialise pour cette pièce en particulier. En outre, c’est aussi à ce moment qu’on établit le budget.

Phase du chantier et réception des travaux

Dans cette étape, il est important de suivre le planning à la lettre pour que le travail se coordonne comme vous l’avez prévu. Il sera, par exemple, impossible de faire des travaux de peinture si l’intervention sur l’électricité n’est pas encore finie. Il est donc impératif qu’un coordinateur soit présent pour assurer le respect de l’enchaînement des tâches. Après cela, la phase de réception de travaux vient clore les chantiers. Elle consiste, en effet, à la déclaration des travaux terminés avec ou sans réserve. C’est à ce moment-là qu’on établit un PV sur lequel on inscrit tout, même les travaux qui ne sont pas conforment. Enfin, vous devez penser aux finitions.