Argent

Conseils pour contracter un prêt entre particuliers

pret entre particulier

Pour certaines personnes, il n’est pas toujours facile de débloquer un crédit chez des banques classiques. Tel est, par exemple, le cas des individus qui font l’objet d’un interdit bancaire ou n’ont pas une situation financière stable. Ils peuvent cependant demander un prêt entre particuliers. Cette option constitue toutefois un risque et les deux acteurs doivent bien sécuriser le contrat avant de signer.

Trouver un prêteur fiable et sérieux

Si vous désirez contracter un pret entre particuliers sérieux et fiable, vous devrez commencer par trouver un prêteur honnête et intègre. L’idéal serait que vous sollicitiez un crédit auprès d’un de vos proches. Il peut s’agir ici d’un membre de votre famille ou encore d’un ami. Le problème avec cette option c’est qu’elle risque de créer un conflit relationnel en cas de non-remboursement du capital.

Si vous voulez éviter d’emprunter chez l’un de vos proches, vous n’aurez qu’à devenir membre d’une communauté proposant des prêts entre particuliers. Vous pourrez aisément dénicher ce type d’association sur le web. Toutefois, privilégiez les sites présentant une excellente renommée. Vous devrez notamment vous baser sur les avis des clients afin de savoir si une plateforme est sérieuse.

Rédiger une reconnaissance de dette

Le prêt entre particuliers connaît de plus en plus de succès auprès du grand public. D’ailleurs, les plateformes proposant ce service n’ont pas cessé de se démultiplier ces dernières années. Cette popularité vient surtout du fait de la simplicité de la souscription de ce type de prêt. De plus, ce genre d’accord est généralement à la portée des gens qui disposent d’une situation financière stable. Le problème c’est qu’avec cette formule, il y a souvent un risque pour les deux côtés. Afin d’éviter cela, il est crucial d’établir un contrat en bonne et due forme.

Notez que pour sécuriser votre prêt, il est toujours recommandé de rédiger une reconnaissance de dette. Ce document permettra de rendre votre accord officiel et crédible aux yeux de la loi. Cependant, ce papier seul ne suffira pas. En plus, si votre crédit est supérieur à 760 €, vous devrez impérativement l’enregistrer auprès des impôts, ce qui vous coûtera 125 €.

Faire appel à un homme de loi

Si vous souhaitez sécuriser votre prêt entre particuliers, vous pourrez aussi faire appel à un homme de loi. Pour être plus précis, il vous faudra solliciter les services d’un notaire. Cette option est surtout recommandée si le montant de votre crédit est assez élevé. Elle convient également aux personnes qui ne sont pas encore habituées à ce genre de transaction. Ce professionnel pourra vous offrir des conseils sur toutes les démarches administratives nécessaires.

Sachez cependant que les services d’un notaire risquent de vous coûter un peu cher. Toutefois, L’aide de ce spécialiste est utile si vous souhaitez vous décharger de nombreuses tâches administratives. D’ailleurs, c’est cet homme de loi qui va rédiger la reconnaissance de dette. De plus, vous n’aurez plus à enregistrer votre crédit auprès des impôts. En effet, le professionnel se chargera de cette tâche administrative à votre place